New Love, du Caféïne comme on l’aime!

caféïneXavier Caféïne nous revient quatre ans après son deuxième album solo Bushido. New Love a été composé à Montréal et réalisé à New York dans les studios de Gus Van Go (The Stills, Les Trois Accords, Priestess, Vulgaires Machins) accompagné de son acolyte Warner F. Un album punk et new wave où les claviers sont omniprésents!

Ce troisième album est très électrique avec des textes plus sombres que ses deux prédécesseurs. C’est que l’auteur a vécu une peine d’amour à la dure, preuve que la douleur peut être un moteur pour l’inspiration. L’auteur-compositeur-interprète a passé deux mois dans la Grosse Pomme, en retrait de Montréal pour être en contact avec ses émotions. Il n’en demeure pas moins que même si l’on ressent une certaine tristesse dans les paroles, le résultat final est très énergique!

Le nouvel album de Caféïne est majoritairement anglophone, il n’y a que trois pièces en français, dont la magnifique Lettre d’amour ainsi que les deux titres bonus. Impressionnant de constater que le fougueux chanteur est également multi-instrumentiste, puisqu’il a joué de la batterie, du synthétiseur, de la guitare, de la basse sur son dernier enregistrement. De plus, on entend des références musicales à The Cure et à Joy Division. Ses sources d’inspiration sont David Bowie et Iggy Pop puisqu’il est passionné de la musique des années 1990. Le musicien emprunte beaucoup à ses premières amours musicales, mais il assume entièrement…

Ça donne une oeuvre très peaufinée : le riff de basse dans Electric, des refrains accrocheurs, la batterie qui mitraille dans Love is a Riot, le côté punk qui donne envie de danser ainsi qu’une touchante poésie qui traite de l’amour sous toutes ses facettes, un sujet qui ne se démode jamais… On souhaite maintenant que New Love connaisse un succès à l’étranger! Le rocker donnera un concert dans le cadre du prochain festival Osheaga ainsi qu’au Festival d’été de Québec.

romi

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*